Près de 1200 médecins ont signé l'appel des médecins de France métropolitaine et des Antilles, dénonçant la dangerosité des pesticides pour la santé. Les liens entre pesticides et certaines pathologies sont clairement établis par les médecins.
Les médecins constatent une augmentation des maladies chroniques chez leurs patients, comme des cancers, des troubles de la fertilité, des maladies neurologiques, du diabète, des allergies…
"Nous avons aussi constaté que les preuves de la responsabilité de substances chimiques très largement répandues dans notre environnement s’accumulaient" expliquent les médecins signataires de l'appel.
Les liens sont établis entre l'exposition professionnelle d'agriculteurs à des pesticides et des maladies type Parkinson, cancer de la prostate et cancer hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples).
"La littérature suggère une augmentation significative du risque de morts fœtales (fausses-couches) ainsi qu’une augmentation du risque de malformations congénitales lors d’une exposition professionnelle maternelle aux pesticides. … Enfin, une augmentation significative du risque de leucémie et de tumeurs cérébrales a été mise en évidence dans les méta- analyses récentes lors d’une exposition prénatale (voisinage ou exposition domestique)" soulignent les médecins.
La population contaminée par les pesticides
Une imprégnation de la population générale par les pesticides est unanimement constatée, à travers les eaux de surface, l'eau de pluie, les sols. 90 % des français sont contaminés par les organophosphorés (pesticides ayant des effets neurotoxiques). De nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens, dont les effets ne dépendent pas de la dose mais de la période d'exposition.
Les médecins signataires demandent à l'Etat de prendre des mesures pour protéger les populations, en interdisant notamment l'épandage aérien (encore autorisé par dérogation) et en bannissant l'usage de pesticides dans les zones non agricoles (voté par le parlement, mais pour une application en 2022).
L'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour les pesticides doit être soumis à des laboratoires indépendants et les perturbateurs endocriniens avérés doivent faire l'objet d'une vigilance particulière et de restrictions dans leurs usages.
Les médecins demandent également que le consommateur puisse avoir le choix de ne pas consommer des pesticides, notamment en étiquetant les produits alimentaires avec les substances chimiques utilisées pour leur fabrication et en augmentation massivement les surfaces d'agriculture biologique.