Accessibilité Aller au contenu Inondations : le Sud-Ouest les pieds dans l'eau

Inondations : le Sud-Ouest les pieds dans l'eau

Publiée le 27 janvier 2014 à 09:15 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les intenses précipitations et les inondations auront ponctué cet hiver 2013-2014. Après la Bretagne, le Var, le Sud-Ouest de l'hexagone est (encore) frappé par des inondations. La vigilance orange "crues" de Météo-France est déclenchée sur plusieurs cours d'eau de la région.

Inondations Sud Ouest

Il est tombé localement dans le Sud-Ouest en un peu plus de deux jours l'équivalent d'un mois et demi de pluie.

Les sols gorgés d'eau ne permettent plus son ruissellement, les cours d'eau gonflent à vue d'oeil et saturent, inondant villes, villages, routes et champs.

Météo-France maintient la vigilance orange crue sur l'Adour moyen et la Midouze (40), la Garonne marmandaise (47), l'Arrats, la Gimone, la Save, le Touch (32, 31, 82).

Plus de 200 personnes ont été évacuées de leur logement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques pour le risque d'inondation. De nombreuses villes et villages sont encore les pieds dans l'eau ce matin, même si la décrue se confirme sur l'ensemble des cours d'eau Pyrénéens et du Piémont. Des routes nationales et départementales sont encore inondées et coupées ce matin, mais la situation s'améliore et un retour à la normale est espéré dans la journée.

"Les crues se propagent maintenant en plaine, sur la Garonne marmandaise, la Gimone et l'Adour moyen. Les précipitations de la nuit de dimanche à lundi ont été faibles et n'ont que légèrement freiné les décrues en cours. Seule la Midouze dans les Landes a plus nettement réagi" déclare ce matin Météo-France.

De nombreuses communes du Sud-Ouest avaient déjà été frappées par de violentes inondations au mois de juin 2013.

Partagez cette actualité

Suivez-nous