Dans la Somme, le projet industriel de la ferme des 1000 vaches, qui mobilise toujours plus d'opposants, vient de prendre un coup. L'Etat a ordonné de détruire les bâtiments construits illégalement. Une première victoire pour les riverains et les associations opposés au projet.
Un entrepreneur en BTP, Michel Ramery, a mis en place dans la Somme le projet de la ferme des 1000 vaches, qui, comme son nom l'indique, a pour objectif un élevage industriel de bovins pour la production de lait.
Les répercussions environnementales d'un tel projet d'élevage intensif sont très inquiétantes, notamment à cause du déversement massif de nitrates, qui pourrait envahir la réserve naturelle de la Baie de Somme à une dizaine de kilomètre de là.
Les animaux amassés dans d'immenses hangars sans pouvoir bouger, traités aux antibiotiques et nourris au soja importé, sans nul doute OGM, représentent également des aberrations écologiques et la négation du bien-être animal.
D'un point de vue social et économique, ce projet est loin d'être séduisant : signant la fin des exploitations paysannes à taille humaine, la ferme des 1000 vaches proposerait un prix du lait à la vente 23 % inférieur en dessous des prix du marché, pénalisant ainsi tous les petits producteurs locaux.
Une forte mobilisation contre le projet
Des riverains, de nombreuses associations, des petits producteurs et la confédération paysanne notamment se sont massivement mobilisés contre ce projet agricole, en vain jusqu'à présent.
Mais leurs efforts viennent d'être récompensés. L'Etat vient de demander aux promoteurs de la ferme la démolition des bâtiments construits illégalement. "Les services de l'État ont constaté que le chantier de la ferme des 1000 vaches ne correspond pas aux règles et ne correspond pas au permis de construire et invité le propriétaire à démolir les installations litigieuses" a communiqué le cabinet de la ministre du logement et de l'égalité des territoires, Cécile Duflot.
Une première bataille est gagnée pour les opposants, mais le combat continue. "J'espère que les ministres concernés – Stéphane Le Foll (Agriculture), Philippe Martin (Ecologie) et Cécile Duflot (Aménagement du Territoire) – pourront coordonner leurs actions politiques pour empêcher non seulement ce projet, mais à l'avenir tout projet de ce type, de se réaliser en France. L'Europe a besoin de paysans, de fermes, pas de fermes-usines" a déclaré la Confédération Paysanne.
Pour plus d'informations sur la mobilisation contre le projet de la Ferme des 1000 vaches, consultez le site de l'association Novissen.