Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) dresse un bilan positif du niveau des nappes phréatiques dans l'hexagone. Les précipitations particulièrement importantes en 2013 ont permis la recharge des nappes.
Le niveau des nappes phréatiques en janvier 2014 est satisfaisant, et hétérogène dans les régions de France métropolitaine.
Les pluies particulièrement importantes en hiver 2012 au printemps 2013 avaient déjà bien rechargé les nappes phréatiques, dont le niveau s'avérait bas depuis plusieurs années. Les précipitations globalement au-dessus de la normale depuis septembre 2013 contribuent à une situation favorable des nappes phréatiques aujourd'hui.
84 % des nappes souterraines affichent un niveau normal à supérieur à la normale. 46 % des points de suivi affichent un niveau en hausse, 27 % un niveau stable et 27% des points restants présente des niveaux en baisse.
"Pour plusieurs secteurs du territoire, les niveaux des nappes sont supérieurs à la normale, notamment dans l'est de la France, dans l'est du bassin de Paris, dans la vallée du Rhône ou le long de la Garonne. Les secteurs du centre du bassin parisien, du sud-ouest du Massif Central ou du sud et du sud-est de la France présentent quant à eux des situations plus nuancées avec des niveaux plus normaux. Quelques secteurs sont marqués par un certain déficit, à l'image des aquifères alluviaux ou karstiques du Languedoc-Roussillon, des nappes de Corse ou de la nappe des calcaires de Lorraine" souligne le BRGM.