Accessibilité Aller au contenu Bisphénol A : nocif pour les reins, le foie, la glande mammaire selon l'EFSA

Bisphénol A : nocif pour les reins, le foie, la glande mammaire selon l'EFSA

Publiée le 20 janvier 2014 à 07:57 dans Actualité de la santé

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu les conclusions d'un rapport intermédiaire sur la toxicité du Bisphénol A (BPA). Le seuil d'exposition des européens au Bisphénol A doit être divisé par 10. Le BPA s'avère plus nocif que prévu.

Boîte de conserve Bisphénol A

L'EFSA lance une grande consultation publique sur son projet d'évaluation des risques liés à l'exposition au Bisphénol A, et donne des conclusions sur les travaux déjà réalisés.

Désormais interdit dans les biberons pour bébé, le Bisphénol A est un composé chimique omniprésent dans le quotidien. Il est utilisé notamment dans les boîtes de conserve, les récipients en plastique, les résines dentaires ou encore les canalisations. Le parlement français a interdit le BPA dans tous les contenants alimentaire : la loi sera appliquée en 2015.

"Les experts de l'EFSA recommandent que la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA soit abaissée, de son niveau actuel de 50 µg/kg de poids corporel/jour à 5 µg/kg pc/jour", soit une exposition 10 fois moindre.

L'EFSA conclut que l'exposition au Bisphénol A est susceptible d’avoir des effets défavorables sur les reins et le foie, ainsi que des effets sur la glande mammaire. L'autorité sanitaire européenne soupçonne aussi le BPA d'avoir un effet possible sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers.

Une donnée rassurante, l'exposition de la population par voie orale et non-orale reste faible selon l'EFSA, les foetus, nourrissons, jeunes enfants y compris : en moyenne de 3 à 5 fois moins élevée que la dose journalière proposée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous