Accessibilité Aller au contenu Nitrates : la France encore pointée du doigt par l'Europe risque une énorme amende

Nitrates : la France encore pointée du doigt par l'Europe risque une énorme amende

Publiée le 17 janvier 2014 à 09:25 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La directive européenne sur l'eau date de 1991. Indispensable pour garantir une bonne qualité de l'eau, la France ne l'a pourtant toujours pas transposée dans sa législation. La pollution aux nitrates envahit les cours d'eau et les nappes phréatiques. L'Europe tape du poing sur la table.

Pollution des eaux par les nitrates et phosphates

Pourquoi la France s'entête-t-elle à maintenir des eaux polluées aux nitrates sur tout son territoire ?

Depuis 1991, la Commission européenne a demandé à de maintes reprises à la France de garantir la mise en oeuvre de la directive nitrates dans toutes les zones menacées par cette pollution dans l'hexagone.

Le constat est alarmant. Près de 19000 communes sur 36000 sont vulnérables aux nitrates. Et ce nombre continue de progresser.

L'avocat général de la Cour de justice européenne a demandé la condamnation de la France pour non-respect de la directive nitrate. La France risque une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Trop d'engrais dans l'agriculture française

"L’objectif de la directive est que les agriculteurs n’épandent pas plus d’azote que ce dont les plantes ont besoin à un moment donné. Si cette quantité est dépassée, alors, l’azote risque de ne pas être consommé par les plantes et de contaminer l’environnement" souligne Juliane Kokott, l'avocat général. La FNSEA et plusieurs syndicats agricoles se sont toujours opposés à cette directive.

Depuis 2000, 10 % de toutes les stations de mesure de la qualité de l'eau relèvent dans les eaux souterraines des taux de nitrates supérieurs à 50 mg/l, le seuil limite fixé par l'Europe. A noter cependant une amélioration de la qualité des eaux superficielles.

Partagez cette actualité

Suivez-nous