L'agriculture biologique progresse en France et dans le monde. Fin 2011, la surface agricole mondiale certifiée agriculture biologique ou en conversion était estimée à 37,2 millions d'hectares.
Le développement de l'agriculture biologique dans le monde est primordial en termes de préservation de l'environnement et de sécurité alimentaire.
Elle interdit l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides employés massivement dans l'agriculture conventionnelle, dont les répercussions sont désastreuses sur la qualité des eaux, des sols, la destruction de la biodiversité ou la santé publique.
L'Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît que les pratiques de l'agriculture biologiques favorisent l'autosuffisance par une meilleure gestion des ressources naturelles, sans entraîner de déforestation supplémentaires.
Selon l'Agence Bio, 80 % des surfaces bio à l'échelle de la planète sont regroupées dans 15 pays : l'Australie loin devant (32 %), l'Argentine (10 %), les Etats-Unis (5%), la Chine (5%), l’Espagne (4%), l’Italie (3%), l’Inde (3%), l’Allemagne (3%), la France (3%), l’Uruguay (3%), le Canada (2%), le Brésil (2%), le Royaume-Uni (2%), la Pologne (2%) et l’Autriche (1%).
Le marché bio essentiellement aux Etats-Unis et en Europe
La France est en 9ème position en termes de surface bio et en 30ème position en termes de surface agricole utile cultivée en bio (SAU, surface utilisée par les exploitants agricoles pour la production agricole).
Partout dans le monde, la demande de produits bio est toujours plus forte, avec en tête l'Amérique du Nord (48,5 % du marché mondial), suivi par l'Europe (44 %). L'Asie et l'Océanie connaissent une très forte progression du marché bio ces dernières années.
En Amérique Latine comme en Afrique, une forte proportion du marché bio est exportée. Mais les achats locaux se développent de façon significative ces dernières années.
17 % des surfaces bio dans le monde sont des cultures arables, avec une majorité de céréales (40 %), des cultures fourragères (35 %), des oléagineux (8 % comme le tournesol, colza, arachide...), protéagineux (5 %, comme les pois, fèves, lupins...), des légumes et fruits (4 %), le reste étant constitué de cultures diverses, comme les plantes industrielles et textiles.
Pour plus d'information, consultez le site de l'Agence bio.