La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) constate une faible fréquentation des oiseaux de jardins venant se nourrir aux mangeoires cet hiver. Une baisse de fréquentation d'au moins 30 % est relevée.
Si vous avez mis dans votre jardin des boules de graisses ou une mangeoire pour les oiseaux, vous avez peut-être constaté une absence inhabituelle des mésanges, rouges-gorges ou autres pinsons.
La très faible présence des oiseaux de jardins cet hiver peut s'expliquer par plusieurs phénomènes selon la LPO.
Constat généralisé sur tout le territoire, les mauvaises conditions météorologiques du printemps dernier sont à l'origine d'une forte diminution des espèces d'oiseaux de jardins.
La pluie, la grêle, le vent, les températures froides ont "fortement affecté la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et ont retardé la disponibilité alimentaire, indispensable à la nidification et au succès de reproduction" selon la LPO.
La reproduction des rapaces ou des cigognes a été notamment impactée, avec moins de nichées, des échecs lors de la couvaison, une mortalité élevée des poussins, des difficultés pour le premier envol...
De plus, les conditions météo ont décalé les récoltes de plusieurs semaines, ce qui a permis aux oiseaux de trouver de la nourriture dans les champs et des insectes en abondance en automne, retardant ainsi l'arrivée des oiseaux aux mangeoires.
La météo défavorable du printemps dernier est combinée à une météo douce de ce début d'hiver. Cet hiver clément a également retardé l'arrivée des migrateurs.
Pour plus d'informations sur la protection des oiseaux, cliquez sur le lien ci-après pour consulter le site de la LPO.