Accessibilité Aller au contenu Les algues vertes prolifèrent sur toutes les côtes françaises

Les algues vertes prolifèrent sur les côtes françaises

Publiée le 07 janvier 2014 à 09:12 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La région Bretagne n'est pas la seule région à être envahie par les algues vertes. Selon un rapport du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), de nombreux secteurs côtiers sont touchés par le phénomène.

Algues vertes en Bretagne

Les algues vertes prolifèrent. Elles résultent de l'eutrophisation de l'eau : c'est un enrichissement excessif du milieu aquatique en éléments nutritifs, qui proviennent des activités humaines et notamment de l'agriculture et l'élevage intensif.

Cet excès de nitrates, d'azote et de phosphore apporté au milieu naturel provoque ce phénomène de développement des algues vertes, appelé bloom.

On distingue deux types d'algues vertes : les macroalgues (ulves) produisant les marées vertes et le phytoplancton (algues microscopiques), provoquant des eaux colorées.

On connaissait le phénomène des algues vertes en Bretagne, mais il s'étend à d'autres régions de l'hexagone. "Les algues vertes sont présentes surtout sur les côtes bretonnes et s’étendent en Centre-Atlantique et en Basse-Normandie. Les proliférations d’algues microscopiques sont localisées des Flandres au bassin d’Arcachon et dans les lagunes de Méditerranée" explique le CGDD.

Des algues toxiques

Les algues vertes sont nocives pour les espèces aquatiques qu'elles peuvent asphyxier. "La prolifération de phytoplancton modifie l’équilibre de la flore en faveur d’espèces non siliceuses. Certaines, même à des concentrations peu élevées, libèrent des toxines. Elles peuvent être néfastes pour la faune mais aussi pour l’homme, s’il consomme des coquillages infectés, les coquillages se nourrissant surtout de phytoplancton" explique le CGDD. Selon les types de toxines, les effets peuvent aller des nausées, diarrhées, maux de tête, à des effets neurologiques et potentiellement mortels à des doses élevées.

Une situation inquiétante qui est loin d'être en voie d'amélioration, malgré l'engagement du gouvernement de supprimer la prolifération d'algues vertes d'ici 10 ans. Sur le terrain, certains agriculteurs font de gros efforts, mais les mesures globales patinent. La France est dans le collimateur de Bruxelles : elle se dirige vers une condamnation de l'Europe pour non-respect de la Directive Nitrates, qui date de... 1991.

Partagez cette actualité

Suivez-nous