Accessibilité Aller au contenu Les intempéries marquent le début de l'année 2014

Les intempéries marquent le début de l'année 2014

Publiée le 03 janvier 2014 à 11:18 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Alors que la Bretagne est toujours en alerte orange Météo-France pour des crues et des "vagues-submersion", le cyclone Bejisa s'éloigne de l'île de la Réunion en faisant un mort, des blessés et de nombreux dégâts matériels.

Fortes vagues pendant une tempête

Les premiers jours de l'année 2014 sont marqués par les violentes intempéries en métropole et outre-mer.

En Bretagne, la situation est toujours critique avec des crues et des inondations importantes, qui font suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, couplées à des vents violents et des coefficients de marée élevés.

Le long du littoral, de fortes vagues et des niveaux de mer élevés peuvent engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables. Plusieurs communes ont les pieds dans l'eau, dont la Ville de Quimperlé, submergée par le petit fleuve La Laïta.

Outre-mer à la Réunion, c'est un phénomène d'une autre ampleur qui a frappé l'île. Le puissant cyclone Bejisa est passé à proximité de l'île avec des pluies diluviennes et des vents pouvant atteindre 180 km/h.

Un décès est à déplorer, et une quinzaine de personnes sont blessées. Les dégâts sont très importants : arbres et poteaux électriques arrachés, toitures envolées, routes impraticables, inondations... Plus de 170 000 foyers subissent des coupures d'électricité et 200 000 n'ont plus d'eau potable.

Le cyclone Bejisa s'éloigne désormais de la Réunion, la situation météorologique se calme progressivement. "Cet après-midi, le ciel reste couvert sur l'ensemble du département avec des précipitations localement modérées. Toutes les régions peuvent être touchées par ces pluies, aussi bien dans les plaines, dans les cirques que le long du littoral. La mer reste très agitée" explique Météo-France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous