Accessibilité Aller au contenu Rester connecté pour lutter contre l'exclusion

Rester connecté pour lutter contre l'exclusion

Publiée le 02 janvier 2014 à 11:04 dans Actualité de la solidarité

L'association Emmaüs Connect a été créée par Emmaüs pour permettre aux personnes en difficultés d'avoir accès à un téléphone et une connexion internet, outils indispensables aujourd'hui pour l'insertion et la recherche d'un emploi.

La téléphonie pour lutter contre l'exclusion : connexions solidaires
Avoir un accès au téléphone et à internet est aujourd'hui indispensable pour être inséré socialement, trouver un emploi ou entreprendre des démarches administratives.

Emmaüs a créé le programme "Connexions solidaires", afin d’aider les bénéficiaires à accéder durablement aux télécommunications, sans que cela ne pèse trop lourd dans leur budget : le programme propose des offres à tarif solidaire et un accompagnement pédagogique personnalisé.

Les forfaits téléphoniques sont inaccessibles aux plus démunis. Emmaüs rappelle que 20 % de leurs bénéficiaires n’ont pas de compte bancaire, ce qui leur interdit l’accès aux offres les plus attractives. Pour les personnes en situation de précarité, le montant consacré aux télécommunications varie de 10% à 30% de leur budget, contre 4% pour la moyenne des français.

Connexions solidaires permet la distribution de recharges téléphone et internet mobiles à tarif solidaires, ainsi qu’une offre d’équipement de téléphone et d’ordinateurs portables. Un accompagnement et du conseil, notamment pour la gestion des factures, les démarches par téléphone et l’utilisation d’internet est également proposé.

Emmaüs Connect aide à lutter contre l’exclusion, l’isolement, favorise l’insertion professionnelle grâce à une meilleure connectivité et permet de réduire en moyenne de moitié la facture téléphonique, augmentant ainsi la part du budget sur d’autres dépenses comme l’alimentation et l’énergie.

Pour plus d'informations ou pour faire un don à Emmaüs, cliquez sur le lien pour consulter le site : Connexions Solidaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous