Le ministre de l'écologie Philippe Martin a qualifié de fléau la pollution de l'air dans l'hexagone. Le dispositif de circulation alternée, élargi à l'ensemble des polluants réglementé, pourrait être déclenché lors des pics de pollutions.
La pollution de l'air a été particulièrement inquiétante ce mois de décembre sur l'hexagone, avec 76 départements ayant connu des pics de pollution, certains ayant duré près d'une semaine.
"Nous devons réduire le fléau de la pollution de l’air. C’est un problème environnemental, c’est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année, c’est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l’on peut évaluer à 20 à 30 milliards d’euros par an, dont un milliard d’euros directement supportés par le système de soins" a déclaré le ministre de l'écologie Philippe Martin.
La circulation alternée des véhicules consiste à faire circuler en ville, les jours pairs uniquement, les véhicules ayant une plaque d'immatriculation avec un numéro pair (même principe pour les numéros impairs). Cette mesure d'urgence pourrait être mise en oeuvre en cas de dépassement du seuil d'alerte de pollution de l'air.
Dès 2014, un décret en Conseil d’Etat permettra d’instaurer la circulation alternée lors de pics de pollution de polluants, dont les particules fines (PM10) et les oxydes d’azote (NOx). Philippe Martin a proposé l’organisation en janvier 2014 d’une table ronde avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de transport afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de cette mesure.