Le Parlement belge a voté à une très large majorité l'interdiction de la présence d'animaux sauvages dans les cirques en Belgique, afin de garantir le bien-être animal. Seuls les animaux "domestiques" seront désormais autorisés.
Un rapport d'inspection dans les cirques a révélé la difficulté à maintenir le bien-être des animaux.
"Le manque d'espace, l'absence de possibilité de baignade pour certaines espèces ou de congénères pour les espèces grégaires, ainsi que le non-respect des exigences de température, notamment dans les camions" a amené les députés belges à voter l'interdiction de la présence des tigres, lions ou éléphants dans les cirques qui se produiront en Belgique, malgré l'opposition des professionnels du secteur.
Les animaux désormais admis dans les cirques belges seront les "bovins, buffles, porcs, lamas, dromadaires, chameaux, furets, lapins, chiens, chats, pigeons, oies, gallinacés, perroquets, perruches, canards, chevaux, ânes, poneys, moutons et chèvres".
La Belgique rejoint d'autres pays européens comme l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suède ou la Hongrie, qui ont déjà totalement ou partiellement interdit les animaux sauvages dans les cirques.