Une étude réalisée par Inrix, fournisseur mondial de services d'info trafic et le cabinet indépendant CEBR, révèle que le carburant gaspillé et le temps passé dans les embouteillages coûtent 5,9 milliards d'euros à l'économie française, soit 677 euros par foyer.
Les français passent beaucoup de temps dans les bouchons.
La ville de Marseille détient le record avec 40 % de temps perdu lors d'un trajet dans les embouteillages, soit 46 minutes passées dans les bouchons pour 1 heure de trajet aux heures de pointe.
Elle est suivi par Paris, avec 36 % de temps perdu, Lyon et Nice, 31 %, Bordeaux, 28 %, Toulouse, 26 %, Montpellier, 25 %, Strasbourg, 24 % puis Nantes et Lille, 21 %.
L'étude Inrix/CEBR explique que le temps perdu dans les embouteillages représente du temps qui n'est pas passé au travail, soit une perte pour l'économie française. A cela s'ajoute le carburant gaspillé. Ce dernier est estimé à 568 millions d'euros à l'échelle de la France, auquel s'ajoutent 3,5 milliards d'euros de temps perdu et 128 millions d'euros de coût de pollution.
A Paris, 2,4 millions de personnes vont travailler en voiture : les parisiens perdent chaque année 60 heures dans les bouchons. Le coût est estimé par l'étude à 2,9 milliards d'euros, soit 997 euros par foyer. Le coût pour la santé publique de l'excès de pollution de l'air lié au trafic routier s'ajoute à ces coûts déjà particulièrement élevés. Alors pour diminuer ces pertes de temps, d'argent et la pollution de l'air, il est bien préférable de prendre les transports en commun.