Cela fait déjà 5 jours que la région parisienne est en situation d'alerte à la pollution de l'air. La concentration en particules fines PM10 dépasse le seuil d'alerte, et cette situation risque de durer.
La qualité de l'air en Ile-de-France est particulièrement mauvaise depuis plusieurs jours.
Airparif prévoit des niveaux soutenus de pollution aux particules PM10 (d'un diamètre inférieur à 10 micromètres) durant toute la semaine. Le seuil d'alerte à la pollution a été dépassé et un niveau de pollution de 9 sur 10 a été atteint, selon l'association de surveillance de la qualité de l'air.
Ces niveaux élevés et soutenus de pollution sont liés aux conditions météorologiques anticycloniques hivernales favorables à l'accumulation des particules fines.
Pour les populations sensibles, il est recommandé de privilégier les activités calmes, d'éviter les activités physiques intenses et de respecter strictement les traitements médicaux à visée respiratoire.
Pour l’ensemble de la population, il s'agit de ne pas pratiquer d’activités émettrices de substances polluantes et d'adopter certains comportements citoyens. Limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtre à particules, l’usage d’outils d’entretien non électriques, les activités génératrices de combustion (inserts, poêles, etc….) et les activités de loisirs génératrices de particules.
Pour les émetteurs industriels, il est recommandé de limiter les émissions de particules et d’oxyde d’azote et les transports routiers de transit.
La vitesse est limitée à 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h et 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris.