L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l'ADEME ont publié leur 6ème rapport d'études sur la publicité et l'environnement. 92 % des publicités sont conformes aux recommandations en matière de développement durable.
Le verdissement d'image, appelé aussi "greenwashing" ou éco-blanchiment, est une technique de communication utilisée par les industriels, mettant en situation un produit ou un service de façon à exagérer ses qualités écologiques, avec des arguments infondés ou excessifs ou un positionnement environnemental abusif.
Le nombre d'entreprise et de publicitaires ayant recours au greenwashing est en baisse.
En 2012, 92 % des 405 visuels de publicité utilisant un argument environnemental sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). 89 % des publicités étaient conformes en 2011..
L’étude a été réalisée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2012, examinant les publicités des secteurs de l’agriculture-jardinage, l’alimentation, l’ameublement-décoration, les appareils ménagers, l’automobile transport, les bâtiments et travaux publics, les boissons, l’entretien, l’énergie, l’hygiène et la beauté, l’immobilier. Les médias contrôlés sont les bannières internet et la presse, à l’exception de la presse régionale et professionnelle.
5% des publicités constituent un “manquement”, c'est-à-dire qu'elles ne respectent pas les normes en vigueur de façon flagrante.
Pour consulter le détail des publicités ne respectant pas les critères, cliquez sur le lien suivant : Bilan Pub et Environnement.