La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a rendu public ses "plans de surveillance - plans de contrôle" de l'alimentation française. Les pesticides y sont beaucoup trop présents, avec 11,8 % des fruits et légumes non-conformes au seuil limites de pesticides.
L'utilisation massive de produits phytosanitaires dans l'agriculture française (pesticides, insecticides, fongicides) se retrouve dans les aliments que nous consommons au quotidien.
La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a rendu public ses "plans de surveillance - plans de contrôle" de l'alimentation française.
Concernant les productions agricoles végétales, la DGAL a effectué 546 prélèvements à la récolte.
55 échantillons ont présenté des résultats supérieurs aux Limites Maximales en Résidus (LMR) et /ou des substances actives interdites sur le marché. Les pesticides y sont beaucoup trop présents, avec 11,8 % des fruits et légumes non-conformes aux seuils limites de pesticides.
"Pour les 6000 contrôles réalisés en 2012, 3439 mesures administratives (rappels à la réglementation ou mises en demeure de remise en conformité, destruction de produits et de culture) et 61 suites judiciaires ont été mises en oeuvre. Des réunions de sensibilisation avec les professionnels ont été organisées et des contrôles ont été renforcés" explique la DGAL.
"A l’heure où une loi vient d’être adoptée au Sénat pour interdire l’usage des pesticides en milieu
urbain et pour des usages amateurs, on continue d’exposer la population à ces toxiques au travers
de l’alimentation. Si nous voulons que cette situation s’améliore vraiment il est temps de donner les
moyens au modèle agricole qui n’utilise pas ces produits de synthèse, à savoir l’agriculture
biologique, se développer et de prospérer sur notre territoire, pour donner à tous une alimentation
de qualité" déclare François Veillerette de l'association Générations Futures.