Accessibilité Aller au contenu Accord sur le climat in'extremis à Varsovie

Accord sur le climat in extremis à Varsovie

Publiée le 25 novembre 2013 à 10:28 dans Actualité du climat et de l'air

Les 195 pays réunis à Varsovie sous l'égide des Nation Unies pour lutter contre le réchauffement climatique ont réussi à trouver un accord à l'arraché, une journée après la clôture de la Conférence.

Réchauffement climatique

En décembre 2015 à Paris, un accord mondial sur le climat devra être entériné pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici à 2100, par rapport à l'ère préindustrielle.

Différentes conférences d'étapes, entre le Sommet de Copenhague qui a eu lieu en 2009 et le futur Sommet de Paris en 2015, ont pour objectif de faire avancer les négociations entre les pays, afin d'aboutir à un accord final. Mais ce dernier semble encore loin.

Les débats ont été vifs à Varsovie pour trouver un compromis sur une feuille de route à suivre d'ici à 2015. Les objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les sources de financements pour la lutte contre le réchauffement climatique ne sont toujours pas fixés.

La Chine et l'Inde ont bloqué les négociations, exigeant d'être considérés comme des pays en voie de développement, pour ne pas subir les contraintes des pays industrialisés en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

Une formulation acceptable par tous a été négociée in extremis. L'accord de Varsovie exige des Etats de commencer à préparer des "contributions" sur leurs actions pour lutter contre le changement climatique. Un premier projet d'accord devra être finalisé 6 mois avant la Conférence de Paris, soit en mai 2015.

Partagez cette actualité

Suivez-nous