La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroule du 16 au 24 novembre, dans les pays membres de l'Union Européenne . Des animations ont lieu partout en France pour sensibiliser chaque citoyen à la prévention de la production des déchets.
Chaque français jette 533 kilos de déchets ménagers chaque année.
Nous pouvons tous agir pour diminuer le volume de nos déchets, et réduire ainsi leur impact sur l'environnement ainsi que le coût de leur traitement. Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se base sur la prévention, c'est à dire la réduction du volume de déchets à la source.
"C’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple)" explique l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
En France, de nombreuses actions ont lieu dans chaque région pour donner des idées à appliquer au quotidien afin de réduire les déchets. Consultez le programme des actions dans votre région : Semaine européenne de réduction des déchets.