Le super-typhon Haiyan, un des plus puissants au monde avec ses rafales de vents atteignant les 400 km/h, a dévasté et endeuillé les Philippines. Plus de 10 000 morts seraient recensés uniquement dans la ville de Tacloban, alors que d'autres régions sont encore coupées du monde.
Des images de chaos. Le typhon Haiyan a tout détruit sur son passage, des villes et villages entiers et le bilan humain provisoire est déjà horriblement lourd.
Plus de 10 000 personnes auraient perdu la vie dans la seule ville de Tacloban, capitale de l'ile de Leyte regroupant plus de 220 000 habitants. Les maisons sont totalement détruites et de nombreux cadavres jonchent encore les rues dévastées.
Le typhon a traversé le pays sur plus de 600 km, selon l'ONU, plus de 660 000 personnes ont dû quitter leur domicile.
Les survivants, en quête de nourriture et d'eau, ont dévalisé les magasins. L'Etat de catastrophe nationale a été déclaré et le gouvernement philippin en appelle à l'aide internationale.
L'Europe, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et l'ONU notamment s'organisent pour envoyer leur aide matérielle ou financière. Les associations humanitaires comme la Croix Rouge, l'Unicef, Action contre la Faim, Médecins du Monde, le Secours Populaire participent à l'aide humanitaire sur place et ont lancé un appel aux dons.
Une dépression tropicale est encore attendue sur le sud de l'archipel aujourd'hui, et devrait se diriger vers le centre.