Les sacs plastiques jetables sont un fléau environnemental : 100 milliards sont distribués chaque année en Europe. L'Union Européenne veut imposer aux Etats membres une diminution drastique de l'utilisation de ces sacs.
La Commission Européenne a adopté une proposition de loi visant à restreindre la vente et l'utilisation de sacs plastiques jetables dans les 27 pays membres de l'Union.
L'objectif est de réduire de 80 % l'utilisation de ces sacs à usages uniques, dont plus de 8 milliards se retrouvent chaque année dans la nature, causant des dommages écologiques irréversibles.
Leur dégradation nécessite plusieurs centaines d'années. Ils deviennent des micro-particules de plastiques qui polluent les sols, les cours d'eau et envahissent les océans. Ils représentent une menace mortelle pour les espèces qui les ingèrent.
Les Etats membres devront eux-mêmes décider de leur stratégie à adopter pour diminuer la commercialisation de ces sacs plastiques. L'Irlande par exemple, en imposant une taxe de 0,50 centimes d'euro par sac, a réussi à réduire de 92 % l'utilisation des sacs en plastiques en une année.
Les français utilisent encore environ 80 sacs plastique par an. L'objectif de la Commission européenne est que ce chiffre tombe à 35 et ce, pour chaque pays membres. Les danois et les finlandais ont réussi à les bannir complètement de leurs habitudes.