Le bâtiment consomme 44 % de l'énergie en France et présente des possibilités considérables d'économies d'énergie. Une charte vient d'être signée par les acteurs du bâtiment pour inciter à un mouvement d'ensemble vers l'amélioration énergétique.
Un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, 44 % de la consommation d'énergie : l'impact environnemental du secteur du bâtiment est considérable.
La rénovation énergétique permet de diminuer massivement ces consommations : le Plan Bâtiment Durable encourage les acteurs de la filière du bâtiment à collaborer afin d'agir pour la transition énergétique française.
En application des engagements européens de la France, le secteur du bâtiment a pour objectif la réduction des consommations énergétiques d’au moins 38 % d’ici 2020.
Il contribuerait ainsi aux objectifs nationaux de diminution de 30 % des consommations d’énergie fossile d’ici 2030 et de 50 % de la consommation globale d’énergie à l’horizon 2050.
"Conscients de la nécessité d’organiser un mouvement coordonné de rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé, des acteurs du secteur ont décidé d’anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation, dont le décret sera publié en 2014" explique le ministère de l'écologie.
Les acteurs économiques qui se sont engagés par cette Charte souhaitent qu'elle "suscite un mouvement d’ensemble en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique, du bien-être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier".