Accessibilité Aller au contenu Chauffage au bois : attention aux appareils antérieurs à 2002

Chauffage au bois : attention aux appareils antérieurs à 2002

Publiée le 04 novembre 2013 à 08:17 dans Actualité de l'énergie

Le bois est une source d'énergie renouvelable et économique. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) encourage le chauffage au bois, mais préconise de réduire l'usage des foyers ouverts et fermés antérieurs à 2002, particulièrement polluants.

Chauffage au bois

Le bois est la première source d'énergie renouvelable utilisée en France.

Il présente énormément d'avantages écologiques et économiques : la production est locale, il crée beaucoup d'emplois non délocalisables, il émet peu de CO2 et son prix est très avantageux par rapport aux autres énergies.

Le prix du bois bûche est en moyenne 2 fois moins cher que le gaz et 3 fois moins que le fioul.

La combustion du bois émet des polluants, comme toutes les combustions. "Au regard des impacts sur la qualité de l'air, les principaux polluants ou précurseurs de polluants émis par le chauffage au bois sont les particules fines PM10 et PM 2,5, les HAP, les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), ainsi que, dans une moindre mesure, du dioxyde de soufre (SO2) et du monoxyde de carbone (CO)" explique l'ADEME.

En période hivernale, le chauffage au bois peut fortement contribuer à la pollution de l'air dans certaines régions, en raison d'équipement avec des appareils fermés anciens (antérieurs à 2002) et des foyers de cheminées ouverts, très polluants.

L’Agence recommande aux particuliers, en priorité dans les zones où la qualité de l'air doit être particulièrement améliorée, de réduire l'usage des foyers ouverts et appareils à foyers fermés antérieurs à 2002.

"Un foyer ouvert et un foyer fermé antérieur à 2002 émettent respectivement 97 et 91 kg de particules primaires par an, alors qu'un foyer fermé mis sur le marché après 2007 en émet 8kg/an et un foyer fermé labellisé Flamme Verte 5 étoiles, 3 kg/an. Aujourd’hui, 89% des appareils vendus en France sont porteurs du label Flamme Verte" explique l'ADEME.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous