La première tempête de l'automne sévit depuis hier dans l'ouest et le nord de la France. Des rafales de plus de 130 km/h ont été enregistrées, des milliers de foyers sont privés d'électricité.
Les régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute-Normandie et les départements du Calvados, de la Manche et de la Somme sont encore placées en vigilance orange par Météo-France pour une tempête d'automne.
Cette tempête est un phénomène normal pour la saison, mais elle nécessite une vigilance particulière à cause du feuillage encore dense sur les arbres.
Les vents violents, qui atteignent 110 à 130 km/h près des côtes et plus de 100 km/h dans les terres, ont couché des lignes électriques. 30000 foyers en Bretagne, 35000 en Basse-Normandie et 10000 en Haute-Normandie sont privés d'électricité.
La Bretagne a été touchée par la tempête hier, qui s'est décalée vers l'est, frappant la Normandie et le Nord aujourd'hui.
"Ces violentes rafales faibliront progressivement par l'ouest. L'épisode de vigilance orange prendra fin en milieu de journée sur le Nord-Pas-De-Calais. Le vent restera soutenu près des côtes mais ne relèvera plus de la vigilance orange" explique Météo-France.