Accessibilité Aller au contenu Pollution intérieure : les encens et les bougies parfumées sur la sellette

Pollution intérieure : les encens et les bougies parfumées sur la sellette

Publiée le 24 octobre 2013 à 08:09 dans Actualité du climat et de l'air

Leur odeur est agréable mais les substances qu'ils émettent sont toxiques pour la santé. Les bougies parfumées, encens et parfums d'intérieur sont dans le viseur du gouvernement. Les plus "polluants" devraient être interdits prochainement.

Encens toxique pour les poumons

Composés Organiques Volatils (COV), benzène, formaldéhyde, acétaldéhyde... Les polluants volatils émis par les bougies parfumées et les encens sont particulièrement nocifs pour la santé.

L'utilisation d'encens présente des risques aïgus, leur combustion émettant de nombreuses substances toxiques, dont le benzène classé cancérigène en Europe. Ils sont encore plus nocifs que les bougies parfumées.

Le gouvernement prévoit d'interdire les encens émettant plus de 2 microgrammes de benzène par m3. Les encens semblent présenter des risques même lors d'un usage mensuel selon l'Institut national de l'environnement industriel et des risques(INERIS).

La pollution de l'air intérieure est un problème de santé publique préoccupant. Les polluants de la combustion de bougies et d'encens s'additionnent aux nombreuses autres substances présentes dans l'air intérieur, émises par les peintures, les moisissures, les produits d'entretien, les sols en pvc, les meubles en contreplaqués, le tabac...

Partagez cette actualité

Suivez-nous