Le conseil constitutionnel a validé l'interdiction de la technique de la fracturation hydraulique en France. Les gaz de schiste ne seront pas exploités en France, une bonne nouvelle pour la santé et l'environnement.
La fracturation hydraulique consiste à injecter des milliers de litres d'eau, de sable et de produits chimiques envoyés sous haute pression, afin de libérer le gaz emprisonné dans les roches souterraines et de l'évacuer vers des réservoirs ou des pipelines.
Cette technique peut notamment polluer les eaux souterraines, accentue les risques de fissure dans le sous-sol, émet des gaz à effet de serre et représente une lourde pollution visuelle par la multiplication des puits de forage dans le paysage.
ENviron 200 allers-retours de camions sont nécessaires pour l'acheminement des matériaux de chantier, de l'eau, des adjuvants chimiques pour chaque fracturation.
Le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant la fracturation hydraulique. La société texane Schuepbach a décidé de réclamer à l'Etat français une grosse indemnisation pour l'annulation de ses permis d'exploration.