Une pompe hydraulique a explosé hier après-midi à la centrale nucléaire de Tricastin (entre Avignon et Valence). Trois ouvriers ont été légèrement blessés, deux d'entre eux ont été touchés par des substances radioactives.
La direction d'EDF n'a pas encore donné d'informations sur les origines de l'accident. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est présente sur le site aujourd'hui.
C'est une pompe hydraulique qui a explosé entre les tranches 3 et 4 de la centrale, pour une raison encore inconnue. Trois ouvriers ont été choqués et légèrement blessés par le bruit et le souffle de l'explosion.
Deux d'entre eux ont été touchés par du liquide et des poussières contaminées. Ils ont été pris en charge pour suivre une procédure de décontamination.
Un incident a déjà récemment eu lieu dans la centrale nucléaire de Tricastin. Une fuite de tritium dans une nappe souterraine s'est produite le 16 septembre dernier.
EDF a considéré que l'incident n'avait aucun impact sur l'environnement, mais la Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD), n'est pas de cet avis.
"Le fait que du tritium des centrales nucléaires s'échappe dans la nappe est un dysfonctionnement grave, dont l'origine doit être recherchée afin de traiter la fuite. Malheureusement ce type d'incident est fréquent sur le parc EDF" avait déclaré Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD, ajoutant que l'eau contaminée était bue par les travailleurs.