Les entreprises de transport de marchandises, de personnes ou de déménagement doivent afficher les émissions de CO2 de leurs prestations depuis le 1er octobre 2013.
Les émissions de CO2 liées au transport de marchandises ou de personnes sont désormais affichées pour l'information des clients.
Que ce soit par transport routier, maritime ou aérien, les entreprises de transports doivent annoncer la quantité de gaz à effet de serre émise pour chaque trajet.
Ce dispositif permet d'informer le client sur les transports les moins émetteurs de CO2, et s'inscrit dans les objectifs français pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique.
"Dans le cas d’une prestation de transport de personnes, le prestataire fournit l’information avant l’achat du titre de transport et, s’il n’y a pas de délivrance d’un titre de transport, au plus tard à la fin de l’exécution de la prestation. Dans les autres cas de transport de personnes (en particulier pour les transports faisant l’objet d’un abonnement), l’information peut être donnée par voie d’affichage à bord du moyen de transport ou dans les gares" explique le ministère de l'écologie.