Une étude d'IFOP réalisée pour les associations ASPAS et One Voice révèle que les français sont très majoritairement favorables à la présence du loup dans l'hexagone, et fermement opposés à son éradication.
Le loup est une espèce protégée en France, mais dans certains départements, à l'image des Alpes-Maritimes, les chasseurs sont autorisés à les tirer.
Le réseau d'associations France Nature Environnement (FNE) explique qu'il n’est pas opposé "aux tirs du loup quand, malgré des moyens de protection effectifs, des attaques récurrentes provoquent des dommages importants aux troupeaux".
Mais ces tirs doivent être encadrés et sous certaines conditions. "Pas n’importe où, ni n’importe comment comme en région Rhône-Alpes où le Préfet a pris, le week-end dernier, un arrêté d’autorisation de tir par les chasseurs dans la Drôme" souligne FNE.
Ces décisions d'élus menaçant la survie du loup vont à l'encontre de l'opinion d'une très grande majorité de français. Selon l'étude IFOP, seuls 6 % des français sont tout à fait favorables à l'éradication du loup et 14 % plutôt favorables.
80 % des français n'y sont pas favorables, et 75 % affirment que si les troupeaux sont bien gardés, le loup a sa place dans la nature. 75 % estiment également "pas acceptable" que l’Etat français fasse abattre certaines espèces protégées, telles que le loup, le vautour, le bouquetin au motif qu’elles peuvent représenter un risque.