Le Groupement Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat (GIEC) vient de publier son dernier rapport. Il confirme les augmentations des températures sur terre et dans les océans, accélérées par les activités humaines.
Le cinquième rapport du GIEC regroupe les données scientifiques sur le climat.
Les experts confirment la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, dans l'évolution du climat.
Les scénarios envisagent d'ici la fin du siècle une augmentation des températures terrestres de 2°C à 4°C, selon les efforts des Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le réchauffement climatique mesuré depuis 1880 atteint 0,85 °C, et ces 30 dernières années sont les plus chaudes depuis probablement 1400 ans selon le GIEC.
Concernant l'élévation du niveau des mers, elle pourrait atteindre 98 cm en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle, dans les perspectives les plus sombres. Les océans se sont en moyenne élevés de 19 cm depuis 1900, mais cette hausse n'est pas uniforme sur toute la planète. Des régions seront beaucoup plus affectées que d'autres, à l'image des zones arctique et antarctique.
La banquise arctique est une région particulièrement touchée par les augmentations de températures, avec une rétractation de la banquise qui atteint un tiers par rapport à la moyenne de surface mesurée entre 1979 et 2000. Dans les scénarios les plus noirs, elle pourrait totalement disparaître au milieu du siècle.
Un rapport de synthèse du GIEC est attendu fin octobre 2014. Il apportera tous les éléments pour la conclusion d'un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.