Accessibilité Aller au contenu La deuxième édition de la conférence environnementale ouvre ses portes

La deuxième édition de la conférence environnementale ouvre ses portes

Publiée le 20 septembre 2013 à 05:02 dans Actualité de l'environnement

Le Président de la République François Hollande est particulièrement attendu à l'ouverture de la conférence environnementale. Transition énergétique, contribution climat-énergie, impulsion aux politiques environnementales... Les arbitrages qui vont devoir être proposés par le gouvernement s'annoncent délicats.

Conférence environnementale

Les relations entre le gouvernement et les écologistes sont tendues, après l'annonce du renoncement à la taxe sur le diesel et les attentes sur la contribution climat-énergie notamment.

Les objectifs et la mise en oeuvre d'une véritable transition énergétique, sans ajouter de poids supplémentaire à la fiscalité des ménages, vont devoir être abordés et clarifiés pendant cette conférence 2013.

Le bilan de la conférence 2012 a été annoncé par Philippe Martin, ministre de l'écologie. 84 mesures étaient prévues dans la feuille de route : 24 ont été réalisées de façon définitive et 39 sont en cours.

"Parmi les nombreuses mesures réalisées : le lancement du Débat national pour la transition énergétique, la désignation d’une personnalité pour engager la concertation sur la reconversion du site de Fessenheim, la création le parc marin Picardie-côte d’Opale ou encore l’organisation d’États généraux de la modernisation du droit de l’environnement, qui ont eu lieu le 25 juin dernier..." explique le ministère de l'écologie. Des lignes claires ont été maintenues, comme le renoncement à l'exploration des gaz de schiste ou à la culture d'OGM sur le territoire.

Les grands chantiers de la conférence 2013 sont l'économie circulaire, la politique de l'eau, la biodiversité marine, la mer et les océans, l'éducation à l'environnement et au développement durable et bien entendu les emplois et la transition écologique.

Pour plus d'informations sur la conférence environnementale 2013 et le bilan de 2012 , cliquez sur le lien pour accéder au site du ministère : Conférence Environnementale.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous