Accessibilité Aller au contenu Les personnes âgées consomment beaucoup trop de médicaments

Les personnes âgées consomment beaucoup trop de médicaments

Publiée le 18 septembre 2013 à 09:14 dans Actualité de la santé

Selon une enquête de l'Hôpital Georges Pompidou relayée par le quotidien Libération, les personnes âgées de plus de 80 ans consomment en moyenne plus de 10 médicaments par jour. Une overdose de molécules chimiques, non justifiée médicalement.

Médicaments

Nos personnes âgées sont littéralement gavées de médicaments.

C'est ce que révèle Libération, à travers une étude représentative à 97 % de la population française pilotée par le Professeur Olivier Saint-Jean de l'Hôpital Georges Pompidou.

Plus de 90 % des personnes âgées de 80 ans et plus consomment des médicaments. Le nombre moyen de médicaments consommés par jour est de 10, le nombre de classes thérapeutiques est de 5.

Plusieurs études ont déjà démontré qu'à partir de 4 à 5 médicaments pris quotidiennement, les interactions médicamenteuses sont à risque. Le pourcentage de personnes à risque d'accident médicamenteux dépasserait les 80 % après 80 ans, selon l'étude.

Le point particulièrement alarmant souligné par l'étude est que cette surdose de médicaments n'est pas justifiée d'un point de vue médical. Par rapport aux années 1990, la dose de médicament des personnes âgées a été doublée.

"La consommation, c'est finalement un peu n'importe quoi, elle est liée aux modes et aux influences des uns et des autres" déclare le Professeur Saint-Jean.

Pression des patients eux-mêmes pour obtenir des médicaments, pression des laboratoires pharmaceutiques pour en vendre toujours plus, sur-prescription des médecins ou absence de suivi du patient pour la totalité de ses prescriptions... Les responsabilités de cette surconsommation irrationnelle sont partagées. Et les pratiques et mentalités vont devoir évoluer pour sortir de ce cercle vicieux du tout-médicament.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous