La transition énergétique fait l'objet d'un débat en France pour définir l'avenir de l'énergie dans les décennies à venir. Le débat débouchera sur un projet de loi de programmation. Il est repoussé au printemps 2014.
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
Les réponses à ces questions devront être apportées par la loi de programmation sur la transition énergétique, prévue pour l'automne 2013.
Le ministre de l'écologie Philippe Martin a annoncé que la présentation de cette loi au Parlement serait repoussée au printemps 2014.
Un des objectifs de la loi est de faire passer de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d'électricité en France, dont l'emblème est la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Les énergies renouvelables devraient prendre une part beaucoup plus importante dans le mix énergétique français.