Une bonne nouvelle pour les forêts françaises : les feux de forêt n'ont jamais été si peu nombreux cet été. Une météo clémente et des actions de prévention des incendies efficaces ont contribué à cette baisse historique.
La direction générale de la sécurité civile a annoncé qu'environ 1 050 hectares de forêt en France avaient brûlé depuis le début de l'année 2013.
Depuis dix ans sur une période similaire, ce sont 12 500 hectares de forêt qui brûlaient en moyenne chaque année.
Les pires années en termes de feux de forêt ont été les années de canicule : 1976 avec 88 300 hectares partis en fumée et 2003 avec 73 300 hectares.
Un printemps pluvieux, peu de vent au mois de juillet ont encouragé ces bons résultats. Les actions de prévention des incendies, avec des pompiers mobilisés sur le terrain dès qu'un risque important d'incendie se fait sentir, portent également leurs fruits.
En Méditerranée, seuls 400 feux ont été déclarés cet été. Au Portugal, pays très durement touché par les incendies cet été, ce sont jusqu'à 400 départs de feux par jour qui ont été enregistrés. 94 000 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes. Aux Etats-Unis, dans le Parc de Yosemite, ce sont 95 000 hectares qui ont été déjà été brûlés, et l'incendie n'est pas encore maîtrisé.
Mais ces bons résultats ne doivent pas pour autant lever la vigilance, l'été n'étant pas terminé.