Accessibilité Aller au contenu L'écotaxe poids lourd reportée en janvier 2014

L'écotaxe poids lourd reportée en janvier 2014

Publiée le 06 septembre 2013 à 08:39 dans Actualité des transports

L'écotaxe poids lourds (TPL) devait être appliquée à partir du 1er octobre 2013. Un problème de fiabilité du dispositif technique livré par le prestataire Ecomouv', chargé d'enregistrer chaque véhicule, oblige le gouvernement à reporter la taxe en janvier 2014.

Ecotaxe poids lourds

Une taxe par véhicule selon leur poids, leur nombre d'essieu et leur pollution notamment devrait rapporter environ 1,2 milliard d'euro par an, dont 800 millions d'euros dans les caisses de l'Etat.

L'objectif de cette écotaxe est de dégager des recettes afin de financer des infrastructures de transports et "à terme en incitant à modifier les comportements".

L'objectif est de s'orienter vers des transports moins polluants, et optimiser le transport routier sur des courtes et moyennes distances (par exemple, réduire le nombre de déplacement à vide).

Le prestataire Ecomouv' est chargé du dispositif pour la collecte, l'information et le contrôle de l'écotaxe poids lourds.

"Les vérifications effectuées cet été par l’Etat ont révélé des dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigés avant la mise en service du dispositif" explique un communiqué commun des ministères du budget et de l'écologie.

"Dès lors, l'Etat n’a pas accepté de valider en l’état l’aptitude au bon fonctionnement du système et a demandé à son partenaire de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé, conformément au contrat de partenariat" déclare le communiqué, ajoutant que le gouvernement se trouvait contraint de reporter l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds au 1er janvier 2014 au lieu du 1er octobre 2013, afin de garantir une mise en œuvre entièrement sécurisée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous