Accessibilité Aller au contenu Handicap : des milliers d'enfants privés d'école

Handicap : des milliers d'enfants privés d'école

Publiée le 02 septembre 2013 à 07:05 dans Actualité du handicap

Des milliers d'enfants handicapés n'ont aucune solution pour la rentrée des classes et sont obligés de rester chez eux. Une situation particulièrement difficile pour les parents, accentuant l'exclusion des enfants.

Handicap et école

Probablement entre 10 000 et 15 000 enfants en situation de handicap n'ont pas de solution pour la rentrée scolaire, selon l'UNAPEI, fédération française d'association de représentation et de défense du handicap mental.

"C'est un phénomène qui se reproduit chaque année. C'est extrêmement difficile à gérer pour les familles, très désocialisant pour elles et pour l'enfant, qui subit un déficit d'éducation, donc un surhandicap" explique le directeur de l'UNAPEI, Thierry Nouvel, à l'AFP.

Les Instituts médico-éducatifs manquent de moyens, malgré des programmes de création de place, qui ne rattrapent pas pour le moment le retard accumulé pendant des années. Le plan autisme prévoit la création de 3 400 places supplémentaires d'ici 2017.

Une amélioration également pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui encadrent les enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire. A partir de septembre 2014, les 28 000 AVS verront leur emploi précaire (elles ne peuvent pas être employées plus de 6 ans) transformé progressivement en contrat à durée indéterminée.

210 395 enfants en situation de handicap ont été scolarisé en milieu ordinaire pendant l'année scolaire 2011-2012.

Partagez cette actualité

Suivez-nous