L'opération World Clean Up 2013 rassemble 94 pays dans le monde. Le 15 septembre 2013, chaque citoyen est invité à se mobiliser pour nettoyer les décharges sauvages omniprésentes dans la nature.
Les décharges sauvages et les déchets envahissent nos paysages et polluent les sols, les cours d'eau et l'air. De plus, en se décomposant, ils émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
L'opération World Clean Up permet à chaque citoyen de donner un coup de main pour lutter contre les décharges sauvages et mener des actions de sensibilisation pour faire évoluer les comportements et les habitudes de consommation, afin de réduire ces quantités de déchets.
Le principe est simple. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour nettoyer avec des volontaires, ou constituer vous-même votre groupe de volontaires pour nettoyer la ou les décharges sauvages que vous avez repéré.
Photographiez une décharge sauvage que vous avez localisé et positionnez-la sur une carte, grâce à une application pour smartphone ou une carte des déchets mise à disposition sur le site de World Clean Up. Cette action permet de cartographier les décharges et d'y envoyer des volontaires pour les nettoyer le 15 septembre.
Pour plus d'informations et pour participer au nettoyage des décharges sauvages, cliquez sur le lien suivant : Opération World Clean Up.