C'est la 17ème nuit internationale de la chauve-souris ce week-end. Les nuits des 23, 24 et 25 août, découvrez ces indispensables chiroptères, en vous rendant à des animations et des sorties en nature près de chez vous.
Le rôle des chauves-souris est important dans les écosystèmes et pour l'agriculture.
Ces chiroptères se nourrissent d'insectes, dont les moustiques, de parasites de l'homme et notamment de papillons de nuit dont beaucoup sont nuisibles pour les cultures et les arbres fruitiers.
La chauve-souris passe beaucoup de temps la tête en bas, accrochée par ses pieds. Elle chasse la nuit et vit dans les parois rocheuses, les cavités des arbres, mais aussi les caves ou les charpentes de maison. Elle se déplace et chasse grâce à l'écholocation, système semblable au sonar.
Les menaces qui pèsent sur les chauves-souris sont nombreuses : pesticides, pollution lumineuse, urbanisation, rupture des corridors écologiques, chats domestiques... La conservation de ces chiroptères est l'affaire de tous.
Pour mieux connaître cette espèce fascinante et apprendre à la protéger, participez à la nuit de la chauve-souris. Des animations, sorties en nature, découvertes, ont lieu dans votre département.
Cliquez sur le lien ci-après pour découvrir les animations qui auront lieu près de chez vous : Nuit de la chauve-souris.