Les tarifs de rachat de l'électricité produite par méthanisation à partir des effluents d'élevage sont désormais augmentés. Un plan "énergie méthanisation autonomie azote" prévoit de développer massivement ces installations chez les agriculteurs français.
La méthanisation est le processus de transformation des déchets organiques en biogaz.
C'est une énergie renouvelable, car elle permet d'éviter les émissions de méthane liées à la décomposition de ces déchets putrescibles.
La méthanisation remplace en partie les engrais chimiques utilisés par les agriculteurs par le digestat, produit résidu de la méthanisation, limitant ainsi la pollution à l'azote des effluents d'élevage.
Un arrêté a été publié faisant évoluer les prix de rachat de l'électricité produite par les installations valorisant le biogaz, afin d'inciter au développement des méthaniseurs à la ferme.
"La méthanisation doit contribuer à l’atteinte de l’objectif de 23 % d’énergie renouvelable en France en 2020. Fin 2012, on dénombrait 232 installations raccordées pour une puissance électrique installée de 267 MW ; l’objectif pour 2020 est estimé à 625 MW" explique le ministère de l'écologie.
1 000 méthaniseurs à la ferme devraient être installés en France d'ici 2020.