Brûler de l'encens pour parfumer sa maison, une pratique très répandue, mais nocive pour la santé. Une étude américaine parue dans la revue Science of The Total Environment vient de démontrer que la combustion de l'encens libère des particules toxiques pouvant provoquer des inflammations pulmonaires.
Monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et oxydes d'azote. L'étude des chercheurs de l'Université américaine de Caroline du Nord a démontré que ces particules toxiques pour les poumons sont émises lors de la combustion des encens.
Les deux encens les plus utilisés (Oudh et Bahkoor) ont été testés. Après avoir brûlé pendant 3 heures dans une pièce similaire à un salon, les cellules pulmonaires exposées à la fumée de l'encens ont développé des réactions inflammatoires, comparable à celles provoquées par la fumée de cigarette.
Plusieurs études avaient déjà dénoncé les substances cancérogènes dégagées par la fumée d'encens, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Si vous faites brûler de l'encens chez vous, aérez la pièce pour ne pas subir les effets de la fumée et accroître la pollution de l'air intérieur. Il est préférable de limiter la combustion des encens à 1 bâton par jour.