C'est une série noire. 87 personnes, dont 33 sur le littoral, se sont noyées et n'ont pu être sauvées depuis début juillet. Des comportements à risque et le non-respect des règles élémentaires de sécurité sont en grande partie responsables de ces drames. Soyez vigilants.
Le bilan des morts par noyade est particulièrement lourd depuis le début de l'été. 87 personnes sont décédées depuis le 1er juillet, dont 33 sur le littoral.
Depuis vendredi dernier, ce sont 14 personnes qui se sont noyées. La faute à beaucoup d'imprudences, notamment des baignades sur des plages non surveillées ou lorsque le drapeau rouge est levé.
Les sauveteurs ont beaucoup de difficultés à faire comprendre aux vacanciers qu'ils risquent leur vie en se baignant. "Les gens ont l'impression qu'on leur vole leurs vacances, ils ne sont pas conscients des risques" déclare le responsable des maîtres-nageurs sauveurs CRS sur l'Hérault, Eric-Daniel Delbourg.
Le ministère de l'Intérieur Manuel Valls a lancé un appel à la vigilance, et invite l'ensemble des usagers à faire preuve de responsabilité et de civisme. Il demande également aux préfets, ainsi qu'aux maires des communes concernées, "de veiller à une très stricte application des arrêtés municipaux réglementant les zones de baignade et réprimant le non-respect des interdictions".
Le ministère de l'intérieur réédite les conseils de sécurité à respecter pour se baigner en toute sécurité. Cliquez sur le lien pour consulter les conseils de sécurité lors des baignades.