Accessibilité Aller au contenu Extinction des espèces : plus que 3200 tigres en liberté dans le monde

Extinction des espèces : plus que 3200 tigres à l'état sauvage

Publiée le 30 juillet 2013 à 07:25 dans Actualité de la biodiversité

Le 29 juillet est la Journée internationale du Tigre, créée pour rappeler la menace pesant sur la survie de ce magnifique félin, en voie d'extinction. 97 % de la population de tigres a été exterminée à travers le monde.

Tigre en voie d'extinction

Au même titre que le Panda, le Tigre est un triste emblème de l'extinction des espèces dans le monde.

Déforestation et destruction de son habitat, chasse intensive, le tigre souffre des activités humaines.

D'une population de 100 000 félins il y a 100 ans, on est passé à 3 200 tigres vivant à l'état sauvage dans le monde aujourd'hui. 97 % de ces fauves ont été exterminés.

Les pays où ils sont encore les plus nombreux à l'état sauvage sont l'Inde, la Malaisie, le Bangladesh, la Russie et l'Indonésie. Les tigres ont perdu 93 % de leur habitat naturel à cause de l'expansion des exploitations agricoles intensives et de l'urbanisation.

Les tigres et les hommes sont en "compétition" pour leur espace vital. Les tigres étant obligé de vivre à proximité des communautés humaines, chassent le bétail dont ces hommes et femmes dépendent pour leur survie, et se font tuer en représailles.

De plus, le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers menace l'habitat des tigres vivant dans la plus grande forêt de mangrove du monde. Appelée les Sundarbans, cette immense zone de mangrove s'étend à cheval sur les côtes de l'Inde et du Bangladesh. On estime qu'en 2070, cet habitat du tigre pourrait être détruit par la montée des eaux, condamnant les tigres mais aussi la riche biodiversité présente dans cet habitat classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le tigre est pourtant classé comme une espèce en danger depuis 1986 par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Partagez cette actualité

Suivez-nous