Les fortes chaleurs sont souvent accompagnées de pics de pollution de l'air. La pollution à l'ozone est très présente sur l'hexagone, en particulier en Ile-de-France, Picardie et dans le bassin du Rhône ce 22 juillet 2013.
Des températures caniculaires s'abattent sur l'hexagone aujourd'hui. Une température de 35°C est relevée en moyenne dans toute la France.
Ces fortes chaleurs sont couplées à une pollution à l'ozone qui s'étend sur tout le territoire, excepté la pointe de la Bretagne.
Des pics de pollution sont relevés en région parisienne, Picardie et certaines zones du Nord-Pas-de-Calais, dans tout le bassin du Rhône, une partie de la région PACA et des Pays de Loire.
En cas de pic de pollution à l'ozone, il est recommandé par le ministère de l'écologie d'utiliser les transports en commun, de privilégier la marche ou le vélo pour les petits trajets.
En cas d'obligation d'utilisation de la voiture, il est préconisé réduire la vitesse, conduire "en souplesse" et limiter l’usage de la climatisation. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de produits à base de solvants (peintures, vernis, white-spirit, etc.) et d’outils d’entretien extérieur non électriques (tondeuses, taille-haie, etc.).