Météo-France prévoit de fortes chaleurs sur l'ensemble du pays dans les jours qui viennent. Des orages devraient s'abattrent dans plusieurs régions. Le plan canicule 2013 est déclenché depuis le 1er juin sur tout l'hexagone, mais plusieurs départements passent déjà au niveau 2.
Le niveau 1 (dit de veille saisonnière) du plan national canicule est automatiquement activé du 1er juin au 31 août 2013.
Le plan canicule comporte 4 niveaux. Le niveau 1 (vigilance verte) est déclenché pour la veille saisonnière. Le niveau 2, correspondant à un avertissement chaleur, annonce la probabilité importante de passage en vigilance orange par Météo-France dans les jours qui suivent.
Le niveau 3 correspond à la vigilance orange : elle est déclenchée par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS). Le niveau 4, le plus élevé est le niveau "mobilisation maximale".
Une plate-forme téléphonique "canicule info service" est disponible. Elle permet d'obtenir des informations, notamment sur les comportements à adopter en cas de canicule, pour les enfants et les personnes âgées. Elle est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
Les principales recommandations en cas de canicule sont de fermer les volets en journée pour garder la fraîcheur, de ne pas rester en plein soleil et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de mouiller le corps plusieurs fois par jour, de boire au moins 1,5 litres d'eau, de ne pas pratiquer d'activité physique intensive, de ne pas boire d'alcool, et de manger normalement, des fruits et des légumes notamment.