Accessibilité Aller au contenu Orages et inondations : 27 départements toujours en vigilance orange

Orages et inondations : 27 départements toujours en vigilance orange

Publiée le 20 juin 2013 à 07:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les orages, la pluie et le temps instable seront toujours présents sur une grande partie de l'hexagone. Météo-France a placé 27 départements en vigilance orange. L'alerte rouge a été levée dans les Pyrénées-Atlantiques, mais les crues des cours d'eau, entraînant les inondations, restent considérables.

Nuages noirs d'une tempête

Les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont en vigilance orange pour une situation orageuse intense, avec risque de grêle.

Les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Haute-Pyrénées et de la Haute-Garonne sont en vigilance crues, pour une crue d'ampleur exceptionnelle sur le Gave de Pau et sur plusieurs autres cours d'eau des Pyrénées occidentales et centrales.

Drames humains, énormes dégâts

Trois personnes sont décédées dans ces départements, emportées par les eaux. Des centaines de maisons, de commerces, d'entreprises sont ravagés par les inondations. Certaines maisons sont complètement détruites. Les terrains agricoles ne sont pas épargnés, avec près de 500 millions d'euros de dégâts agricoles, pour 300 000 hectares détruits. Lorsque les terrains n'ont pas été inondés, la grêle a pris le relais, détruisant vignobles, légumes, pommiers ou céréales.

Les ponts, routes, digues, infrastructures détruites laissent des paysages de désolation lorsque la décrue s'amorce. Le village de Saint-Béat, emblématique de la catastrophe, est partiellement détruit. La Garonne est sortie de son lit et a tout ravagé sur son passage. La reconstruction prendra beaucoup de temps et coûtera très cher. Un coup très dur pour toutes les personnes sinistrées.

La décrue s'amorce en amont

"En cours de matinée et début d'après-midi, une accalmie relative est attendue sur l'intensité des orages avant une reprise de l'activité principalement sur la Franche Comté, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Les orages vont concerner temporairement tous les départements en vigilance orange. Ces orages seront assez souvent violents avec un fort risque de grêle et de très fortes rafales de vent; ponctuellement on relèvera aussi de fortes intensités de pluie" explique Météo-France.

Les crues restent importantes sur certains cours d'eau des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Sur les nombreux cours d'eau du sud-ouest actuellement placés en vigilance, les débits vont être encore très soutenus et la propagation des crues va se poursuivre vers l'aval, tandis que les parties amont voient leurs niveaux décroître.

Partagez cette actualité

Suivez-nous