Accessibilité Aller au contenu Journée nationale du don d'organes : inscrivez-vous !

Journée nationale du don d'organes : inscrivez-vous !

Publiée le 19 juin 2013 à 08:05 dans Actualité de la santé

La Journée nationale du don d'organes a lieu tous les ans le 22 juin. Elle est l'occasion de rappeler l'importance de s'inscrire sur le registre national du don d'organes, afin de s'engager auprès de l'ensemble des citoyens à sauver les vies de certains d'entre eux.

Carte donneur d'organes

Le don d'organes et de tissus humains, c'est un engagement à sauver des vies.

France Adot, la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains dénombre plus de 300 décès de malades en attente de greffe chaque année.

Aujourd'hui en France, on peut pourtant prélever un coeur jusqu'à 65 ans, des poumons jusqu'à 70 ans, des foies jusqu'à 80 ans, des reins jusqu'à 85 ans et des cornées jusqu'à 90 ans et plus.

La très grande majorité des donneurs sont des personnes décédées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou parfois un arrêt cardiaque. Tout a été entrepris pour éviter le décès. Si l'éventualité d'un prélèvement se présente, tout sera alors mis en œuvre pour transmettre une nouvelle vie à un futur receveur.

"En donnant leur consentement, les donneurs d'organes affirment à leur décès vouloir porter secours à toutes personnes nécessitant un greffon. Affirmez votre position en portant sur vous une carte de donneur" rappelle France Adot.

Pour obtenir votre carte de donneur d'organes, cliquez sur le lien suivant : Carte de donneur d'organes.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous