Accessibilité Aller au contenu La pêche aux ailerons de requins en voie d'interdiction en Europe

La pêche aux ailerons de requins en voie d'interdiction définitive en Europe

Publiée le 07 juin 2013 à 08:47 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Les pêcheurs des 27 états membres de l'Union Européenne ne pourront plus pratiquer le "finning", qui consiste à couper en mer les ailerons de requins et à rejeter les poissons mutilés et encore vivants à l'eau. Une décision qui contribue à améliorer la sauvegarde des requins et freiner cette pêche barbare.

Découpe d'aileron de requin

Les ailerons de requins sont utilisés dans la médecine ou la cuisine traditionnelle chinoise ou japonaise.

Cette pêche intensive et cruelle, pratiquée dans toutes les eaux du globe, menace la survie de nombreuses espèces de requins.

Les pêcheurs européens n'avaient plus le droit depuis 2003 de découper les ailerons de requins et de rejeter le reste du corps encore vivant en mer. Ils étaient tenus de garder les carcasses à bord des bateaux.

L'Espagne et le Portugal était les seuls pays européens à fournir des dérogations à leurs pêcheurs, leur permettant de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, facilitant les fraudes.

Désormais, la réglementation européenne oblige les pêcheurs à débarquer les carcasses entières.

L'association Shark Alliance, qui fait campagne contre le "finning" depuis de nombreuses années, a félicité les ministres européens, le parlement et la commission européenne, pour cet accord "qui clôt toutes les échappatoires à l'interdiction du finning en UE".

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités