L'objectif du gouvernement en matière d'agriculture biologique est de doubler la part des surfaces en bio d'ici fin 2017. La consommation en termes de produits bio va également être développée, notamment dans la restauration collective.
Dans un contexte où l'agriculture française n'a jamais autant utilisé de produits phytosanitaires, trônant à la première place de la consommation de pesticides en Europe, c'est une bonne nouvelle pour la santé et l'environnement.
Le gouvernement entreprend un plan de développement de l'agriculture biologique en France.
Le programme "Ambition Bio 2017" a l'objectif d’ici fin 2017 à la fois de doubler les surfaces et d’augmenter fortement la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique.
"Notre ambition est de mettre en place un processus global de développement de l’agriculture biologique. C’est donc d’augmenter la production, et aussi permettre aux produits d’être transformés, ensuite commercialisés et enfin d’être achetés. C’est tout l’enjeu du programme « Ambition Bio 2017 » qui ne se limite pas à un objectif de développement des surfaces en bio" a déclaré le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.
Le plan comporte notamment deux grandes priorités pour le développement des grandes cultures et des oléo-protéagineux (colza, soja, tournesol, ...), avec pour objectif l’indépendance protéique pour l’alimentation animale et humaine à l’horizon 2017. La recherche et développement sera également privilégiée, ainsi que la formation des acteurs agroalimentaires et agricoles.
Le programme détaillé du plan Ambition sera diffusé d'ici fin juillet 2013.