L'Europe durcit la réglementation pour les constructeurs automobiles avec un objectif moyen d'émissions de 95 g/CO2/km à l'horizon 2020. Mais les constructeurs afficheraient d'ores et déjà des émissions de CO2 bien inférieures à ce qu'elles sont réellement.
L'ONG européenne International Council on Clean Transportation a étudié les déclarations des émissions de dioxyde de carbone (CO2) affichées par les constructeurs automobiles.
Les constructeurs auraient recours à différentes techniques lors des tests pour diminuer les émissions de CO2 déclarées pour leurs véhicules.
"En diminuant le poids des véhicules, en retirant les rétroviseurs, en réduisant la résistance à l’avancement, en utilisant des lubrifiants ultra performants, et en augmentant la température, les constructeurs exploitent les lacunes des procédures de test en laboratoire et sur les pistes d’essai" explique le Réseau Action Climat.
Ces méthodes fausseraient les résultats de test, avec des différences selon les véhicules et les constructeurs. Audi, BMW, Mercedes, GM déclareraient des émissions de CO2 de 20 % à 30 % inférieures à celles réellement émises. PSA, Renault et Toyota, afficheraient 15 % de différence.
"La réduction des consommations et donc des émissions de CO2 offre pourtant une vraie opportunité pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Or l’industrie automobile trompe les consommateurs et démontre une totale mauvaise foi. Nous demandons que la France soit porteuse au niveau européen d’une proposition d’encadrement strict et transparent de ces tests pour juguler de telles pratiques" demande le réseau d'associations France Nature Environnement.