Accessibilité Aller au contenu Continent de plastique dans l'océan : 5 fois plus de plastique que de plancton

Continent de plastique dans l'océan : 5 fois plus de plastique que de plancton

Publiée le 29 mai 2013 à 06:17 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Une expédition française est partie dans l'océan Pacifique nord pour étudier l'immense plaque de déchets plastiques, couvrant une zone grande comme 6 fois la France. Un septième continent particulièrement nuisible à la biodiversité marine.

Expédition 7ème Continent

L'association OSL organise l'expédition, "7eme continent", dirigée par Patrick Deixonne, pour informer le public du rôle crucial des océans et de l’impact de sa pollution par les plastiques rejetés par l’homme.

L'expédition va se rendre au milieu de l'océan Pacifique nord, entre la Californie et Hawaï, pour cartographier, étudier, faire des prélèvements sur l'immense plaque de déchets plastique en provenance des côtes et des fleuves, qui s'est accumulée là à l'aide du tourbillon subtropical du Pacifique nord.

"Dans cette région du globe, les courants tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et créent une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets en plastique tout comme le vent le ferait avec des papiers gras dans le recoin d’une place" explique l'expédition OSL.

Quelques éléments sur ce continent de déchets sont déjà connus à ce jour. Cette zone regroupe 5 kg de plastique pour 1 kg de plancton. 3,5 millions de kilomètres carrés sont affectés par cette pollution de micro-polluants plastique, soit 6 fois la superficie de la France. 750 000 débris de plastiques sont présents au km², et ils peuvent descendre à 30 mètres de profondeur.

Pour plus d'information et pour suivre l'expédition au jour le jour, cliquez sur le lien pour consulter le site : Expédition Septième Continent.

Partagez cette actualité

Suivez-nous